Le crowdfunding : je me lance ?

Le crowdfunding : je me lance ?

Soul Market est la seule agence de communication à Toulouse à proposer du conseil et des formations en crowdfunding. En bonus, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO !

Le crowdfunding, c’est quoi exactement ?

Le crowdfunding ou financement participatif, est un excellent moyen pour les entrepreneurs et créateurs d’entreprises de lancer un nouveau projet ou un nouveau produit, à destination du grand public.

Alors qu’entend-on par crowdfunding ? Et bien plusieurs choses en réalité. Ce terme un peu vague désigne un mode de financement collectif, mais il peut sous-entendre un financement sous forme de don, de vente (ou « don contre don »), de prêt (crowdlending) ou d’investissement (crowdinvesting).

Plus communément, on parle de crowdfunding lorsqu’on fait référence au « don contre don ». Les principales plateformes de crowdfunding en France spécialisées en don contre don sont Ulule, Kiss Kiss Bank Bank, et Tudigo.

 

Le crowdfunding, est-ce fait pour mon projet ?

Votre projet est-il compatible avec un crowdfunding de type « don contre don » ? Il existe effectivement quelques règles à connaître avant même de se lancer.

Chez Soul Market, nous appelons cette étape « crashtester son crowdfunding« .

  • Vous avez un projet B to C, à destination du grand public (votre offre n’est pas destinée exclusivement aux professionnels)
  • Votre activité ne repose pas exclusivement sur une offre de service : concrètement, vous avez des produits à vendre !
  • Votre projet est professionnel : il ne s’agit pas de financer un projet personnel (sinon dirigez-vous vers une cagnotte)
  • Votre projet est déjà suffisamment avancé : déjà lancé ou sur le point de l’être
  • Le crowdfunding n’est pas votre unique source de financement : vous avez un ou plusieurs plans B, comme des prêts bancaires, des partenaires, du financement personnel, etc.
  • Le financement n’est pas l’unique objectif de votre crowdfunding. Et oui, lorsque l’on se lance dans une campagne de crowdfunding, on doit avoir plusieurs objectifs en tête. Par exemple, développer une communauté, récupérer des retours d’expérience d’utilisateurs, assurer un certain nombre de précommandes, faire le buzz, communiquer sur le lancement de sa marque, etc.
  • Avez-vous la capacité d’être 100% concentré sur votre campagne de crowdfunding pendant toute sa durée ? Préparation + campagne + suivi = compter environ 3 mois !

 

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Bonne nouvelle, une campagne de crowdfunding bien préparée et bien menée à toutes les chances de réussir ! Mais voilà, une fois encore, il y a quelques règles à respecter … Il faut donc avoir :

  • Bien calculé son objectif de collecte, en tenant compte de la taille de sa communauté, des coûts liés au projet mais aussi à la campagne de crowdfunding elle-même.
  • Monté un solide plan de contreparties
  • Planifié de façon stratégique son plan de communication
  • Du soutien, des ressources et des compétences à disposition pendant la période
  • Anticipé les problématiques logistiques, les délais et le dépassement de son objectif initial !

 

Comment bien préparer son crowdfunding ?

Soul Market peut vous accompagner ! Agence de communication graphique et web, nous avons développé une expertise en crowdfunding. Nous proposons aujourd’hui 3 types d’offres à destination des porteurs de projets qui souhaitent lancer une campagne de crowdfunding :

  • Du conseil stratégique, en amont de la campagne
  • Un accompagnement à la carte, en amont mais aussi tout au long du crowdfunding (création de la campagne, rédaction des textes, création des visuels, création de landing page, animation des réseaux sociaux …)
  • Une formation spécifique au crowdfunding, sur 1 ou 2 journées selon votre besoin.

 

Découvrez notre programme de formation crowdfunding sur 1 journée

Découvrez notre programme de formation crowdfunding sur 2 journées

Retrouvez plus d’informations sur notre accompagnement en crowdfunding

Découvrez les formations en communication digitale de Soul Market

Découvrez les formations en communication digitale de Soul Market

Soul Market a conçu une offre de formation en communication digitale destinée aux professionnels uniquement. Nous formations s’adressent en particulier aux entrepreneurs, dirigeants de TPE-PME, personnes en charge de la communication dans l’entreprise, associations, indépendants, etc. Nous intervenons à Toulouse ou partout en France, mais nous réalisons également des formations à distance !

Formez-vous avec Soul Market pour devenir autonome dans l’animation de votre communication digitale

Les entrepreneurs et créateurs d’entreprise l’ont bine compris : la communication digitale est vitale pour le développement d’une activité. Beaucoup de professionnels et d’auto-entrepreneurs ont désormais le réflexe d’animer les réseaux sociaux de leur entreprise. Mais cela suffit-il à générer du contact entrant qualifié ? Cela vous permet-il réellement aujourd’hui de développer votre business ? Combien de temps consacrez-vous chaque semaine à vos réseaux sociaux ?

Les formations de Soul Market ont été construites à la demande de nos clients. Elle répondent donc aux exigences des professionnels en activité. Notre but ? Vous permettre d’acquérir des compétences opérationnelles applicables immédiatement dans votre activité. Votre bénéfice ? Une communication maîtrisée, stratégique, efficace et beaucoup de temps gagné.

Découvrez notre offre de formation en communication digitale

Soul Market a développé une offre de formation complète pour répondre aux demandes des entrepreneurs qui souhaitaient être plus efficace et plus autonome pour animer leur communication.

Nous proposons des formations sur 1 ou 2 journées sur les thématiques suivantes :

  • Communication professionnelle sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram …
  • Graphisme et création de visuels
  • Référencement internet (SEO, SEA, Google My Business)
  • Créer et animer un site internet sous WordPress
  • Réussir sa campagne de financement participatif ou crowdfunding (exclusivité Soul Market)

Nous pouvons aussi construire des programmes à votre demande. Par exemple : rédiger et créer des campagnes d’emailing, etc.

Nos formations sont réalisables en intra-entreprise ou en inter-entreprise, en individuel ou en groupe, en présentiez ou à distance !

Découvrez nos formations ici

Des formations en communication digitale sur mesure et suivies

Toutes nos formations sont adaptées à nos apprenants et préparées en amont pour répondre à vos besoins, s’adapter à vos problématiques et vous proposer des exercices et cas pratiques cohérents avec votre activité.

Nous pouvons par exemple réaliser un un audit de la visibilité web de votre entreprises en amont de la formation.

Nos formations sont prises en charge

Soul Market est un organisme de formation référencé Datadock, cela signifie que nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCO.

Des apprenants satisfaits

Nos formations sur mesure apportent 100% de satisfaction à nos stagiaires ! Lire les avis Google de Soul Market

Téléchargez notre catalogue de formation

Formez-vous au référencement naturel (SEO) et à Google My Business

Formez-vous au référencement naturel (SEO) et à Google My Business

Soul Market propose des formations à destination des entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur référencement sur Google.

Améliorez le référencement de votre site internet WordPress

Votre site internet ne remonte pas sur la première page Google et ne vous amène pas assez de contact entrant ? Nos formations sont faites pour vous !

Le développement d’un site internet représente souvent une dépense importante pour un créateur d’entreprise ou un auto-entrepreneur. On espère un retour sur investissement rapide grâce à notre site internet, qui doit générer des contacts entrants qualifiés.

Cependant, la réalité est souvent bien différente. Alors comment améliorer le référencement naturel (SEO) de son site WordPress ?

Pour agir sur le référencement de votre site internet, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google. Google et ses « bots » (robots) analysent chaque page de votre site internet. Ils prennent en compte plus de 200 critères d’indexation. Selon ces critères, vos pages vont remonter plus ou moins haut dans les résultats de recherche (le fameux Google SERP).

Pour améliorer le SEO de sont site internet, il faut agir à 2 niveaux :

  1. Il faut travailler sur la structure même de son site internet. C’est à dire l’arborescence, l’agencement des pages, l’organisation des idées, la qualité des images, etc. WordPress offre la possibilité de paramétrer son site de façon poussée pour améliorer son référencement Google. Bonne nouvelle !
  2. Il faut travailler ses textes, et pour cela, il faut savoir bien rédiger pour le web.

Soul Market a conçu un programme de formation destiné aux petites entreprises qui souhaitent améliorer le référencement de leur site développé sous WordPress.

Apprenez à améliorer votre SEO et à rédiger des textes optimisés pour le référencement naturel

Nos formations peuvent être effectuées en individuel ou en groupe, en présentiel (dans vos locaux ou dans une salle de formation) ou à distance. Nos programmes de formations sont personnalisables : nous nous adaptons à vos problématiques, vos besoins, et au back office de votre site internet.

La semaine dernière à L’isle Jourdain (32), nous avons réalisé ainsi formé Marie-Laëtitia Dumas de Flexitime Office. Nous lui avons donné toutes les clés pour agir sur son référencement naturel sur Google. Marie-Laetitia a pu apprendre rédiger des articles optimisés pour booster son référencement et à l’utilisation de Google My Business pour agir sur son positionnement Google. Soul Market a également formé Marie-Laëtitia à la création et à la gestion de campagnes Google Ads, (référencement payant ou SEA).

Flextime Office propose l’externalisation de vos services RH et administratifs : Découvrez les services de Flexitime Office à Toulouse, dans le Gers et les Landes.

Nos formations sont destinées aux petites et moyennes entreprises désireuses de garder leur autonomie et d’améliorer leurs compétences pour communiquer plus efficacement sur internet. Nous intervenons à Toulouse et partout en France (en présentiel ou à distance).

Un site internet mieux référencé sur Google vous apportera une meilleure visibilité, du contact entrant plus qualifié, et un meilleur taux de transformation. Les clés du référencement internet vous permettront également d’être plus pertinent dans votre communication sur les réseaux sociaux, en agissant sur votre SMP (social media optimization).

Notre organisme de formation est datadocké, nos formations peuvent donc être prises en charge par votre OPCO.

 

Consultez notre offre de formation

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Nouveau logo pour Flexitime Office

Nouveau logo pour Flexitime Office

Soul Market a réalisé la nouvelle identité visuelle de Flexitime Office : logo, charte graphique, papier en-tête, carte de visite et étiquettes !

Cette semaine, nous avons eu la très agréable surprise de recevoir cette belle attention de Marie-Laetitia Dumas, créatrice et gérante de Flexitime Office. Marie-Laetitia nous a envoyé des petits gâteaux marqués avec le logo et l‘identité visuelle de la société, et une carte de remerciement.

Au-delà du fait que nous sommes très gourmandes et donc enchantées de déguster ces douceurs, nous sommes toujours touchées et satisfaites lorsqu’un client nous remercie de l’avoir accompagné, de l’avoir aidé à trouver son style au travers d’une identité visuelle qui lui ressemble et qui transmet les valeurs de l’entreprise et de son dirigeant.

Nous avons été ravie de créer un logo pour Flexitime qui puisse aussi se décliner en version « short », c’est à dire sous la forme d’une icône. Cette icône ou « short logo » pourra être utilisée seule, sur des très petits supports par exemple. Nous avons décliné la charte graphique de Flexitime sur différents supports de communication et de papèterie : la carte de visite, incontournable, le papier en-tête, les étiquettes …

Nous avons remis à Marie-Laetitia un guide de sa charte graphique avec les conditions d’utilisation optimales du logo et les couleurs et polices de l’identité visuelle.

Merci à Marie-Laetitia Dumas pour sa confiance et longue vie à Flexitime Office.

 

Le logo et l’identité visuelle : c’est important ?

Le logo et l’identité visuelle : c’est important ?

À quel point le logo et l’identité visuelle sont-ils importants pour une marque ?

Soul Market, agence de communication à Toulouse, explore ici l’importance d’une identité visuelle pour une entreprise en passant notamment par le logo. 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle et un logo ? 

Une identité visuelle n’est pas à confondre avec une identité de marque qui elle comporte un nom, une charte graphique, des valeurs, une éthique et un prix. 

L’identité visuelle est l’essence même de la marque. Elle communique dès les premiers instants sa personnalité et son caractère unique. Les éléments visuels sont constitués d’un logotype, d’une police d’écriture, de couleurs ainsi que de formes et signes.

Ces éléments suivent les règles très strictes de la charte graphique.

Un des points primordiaux dans la création d’une identité visuelle est bien évidemment son unicité. Celle-ci doit être propre à chaque marque et reconnaissable, comme un logo. 

Le logo est le socle de l’identité visuelle. Il permet de séduire, de fédérer vos clients autour d’une image. Il donne également un sens à votre activité et renforce votre message.

Mesurez-vous l’importance d’une identité visuelle ? 

L’identité graphique, vitale pour la marque

Une entreprise se doit d’arborer une image qui lui permettra d’être identifiée rapidement et de se démarquer. L’importance dans la démarche est cruciale : au vu de la concurrence accrue sur le marché, il est essentiel de se différencier des concurrents et cela passe avant tout par une identité visuelle forte. 

Votre identité visuelle va vous permettre d’accroître votre notoriété et d’asseoir une certaine crédibilité sur le marché dans lequel vous évoluez. 

De plus, elle créera un engagement de la part des consommateurs : ceux-ci se sentiront appartenir à un symbole, des valeurs, etc. Cela sera uniquement possible grâce à votre image graphique qui véhiculera tous ces éléments. 

L’identité visuelle guidera vos réalisations graphiques tout au long de l’activité de votre entreprise. 

Le logo

Le logo participe activement aux fondations de cette identité visuelle, il se doit de présenter certaines propriétés nécessaires à sa réussite. 

Un logo doit représenter les valeurs essentielles de l’entreprise, être facilement lisible, être simple, être unique et non sujet à confusion avec les logos de concurrents, présenter une forte stylisation des éléments graphiques, être durable dans le temps, être utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité et enfin respecter les codes graphiques de son secteur d’activité. 

Son importance est telle qu’un logo qui ne répond pas aux critères précédemment cités peut être responsable de la chute d’une entreprise. 

Aujourd’hui, les marques les plus connues possèdent des logos reconnaissables partout dans le monde. En lisant cette phrase vous avez sûrement dû penser aux mêmes : la pomme croquée d’Apple, la virgule (ou plutôt l’aile ^^) de Nike, etc. Ces identités visuelles fortes ont créé la réputation de ces marques.

Soul Market est une agence de communication basée à Toulouse et spécialisée dans la création de logo. Nous prenons en charge l’identité visuelle des TPE et PME afin d’extraire l’essence même des entreprises. Vous pouvez nous contacter par mail : contact@soulmarket.com ou directement sur notre site internet.

Formation WordPress à Toulouse (1 jour)

Formation WordPress à Toulouse (1 jour)

Notre offre de formation WordPress à Toulouse

Soul Market est une agence de communication basée à Toulouse qui a pour objectif d’accompagner durablement les TPE et PME, c’est pour cela qu’elle propose une formation WordPress. La formation s’étend sur une journée et vous permet à terme d’animer votre site internet. 

Comment animer de façon autonome votre site internet ?

La formation WordPress proposée par Soul Market dure une journée et vous enseigne comment créer des articles, intégrer des images, mettre à jour le CMS et les plugins. Il est possible d’opter pour une formation WordPress de deux jours (création d’un site vitrine simple avec trois pages maximum) ou de cinq à sept jours (création d’un site vitrine complet).

Utiliser WordPress

Après une introduction à WordPress, nous aborderons les façons d’utiliser le logiciel. Cela comprend la navigation dans le back office, les modifications d’éléments simples, ainsi que la gestion de la bibliothèque de médias et des permaliens. Nous verrons également la configuration d’article, c’est-à-dire leur création, l’interface de publication et l’insertion de fichier. D’un point de vue rédactionnel, nous vous accompagnerons dans la rédaction optimale pour le Web et pour le référencement naturel. La gestion des commentaires fait également partie des points que nous évoquerons.

Paramétrage de WordPress

Un aspect plus technique sera traité durant la formation, il s’agit des plungins WordPress et des paramétrages du site. Nous examinerons la gestion des accès utilisateurs et des options générales.

Enfin, nous verrons les sauvegardes régulières du site et des bases de données.  Nous finirons avec les mises à jour du CMS et des plugins.

Pourquoi choisir notre formation WordPress ?

Vous êtes indépendants et vous souhaitez apprendre les bases pour gérer seul votre site internet ? Cette formation est faite pour vous ! Vous n’aurez plus besoin de faire appel à un prestataire externe pour gérer votre site internet.

Ai-je vraiment besoin d’un site Internet ? Un site Web vous permet d’accroître votre notoriété et votre visibilité. Il vous confère une meilleure image professionnelle et va aller susciter l’intérêt des internautes.

Lorsqu’un visiteur arrive depuis Google, dans 80% des cas il arrive sur votre site avec une intention concrète : la recherche d’information. Seulement voilà, Google décide en à peine 10 secondes si votre site répond à ses attentes. Afin d’éviter au maximum un taux de rebond élevé, il est nécessaire de proposer un site ergonomique aux utilisateurs.

Toujours pas convaincu ?

Nos formations sont référencées DataDock et peuvent être prises en charge par votre OPCA : la majorité des frais vous sont remboursés !

Afin d’obtenir plus d’information n’hésitez pas à contacter directement votre OPCA mais vous pouvez aussi nous demander conseil à cette adresse : contact@soulmarket.fr.

N’hésitez pas à consulter notre programme de formation détaillé.

Formez-vous au référencement naturel (SEO) et à Google My Business

Nos formations à Toulouse

Notre offre de formation à Toulouse

Soul Market est une agence de communication à Toulouse qui propose différentes formations pour les indépendants, les TPE et les PME.  Nos formations ont pour vocation de vous donner les clés pour accéder à toutes vos ambitions. 

L’agence

Créée en 2018 à Toulouse par Gaëlle Neuvic et Solène Barrès,, l’agence Soul Market s’occupe de la communication des indépendants et des petites entreprises.

Soul Market dispense de formations à Toulouse et dans les départements voisins permettant aux entrepreneurs de se former au domaine de la communication. Nous proposons des formations réseaux sociaux, graphisme et création, crowdfunding, wordpress (création de site internet et administration de sites crées sur WordPress) et référencement internet (SEO et SEA). A vous de choisir quel aspect vous souhaiter maîtriser.

L’agence milite pour une Communication Authentique ! Nous croyons qu’une bonne communication professionnelle est celle qui montre en un coup d’œil les particularités de l’entreprise, ce qui constitue son ADN, son âme …

Des programmes sur mesure

Chacune de ces formations sont réalisables en une journée ou en deux journées, parfois en cinq jours. Cependant nous pouvons nous adapter à vos attentes et découper les journées en demi-journées. Il est également possible de rajouter des modules spécifiques en lien avec les projets en cours dans l’entreprise.

Nous vous permettons de réaliser en amont de la formation un audit de la visibilité web de l’entreprises et des préconisations stratégiques. Soul Market vous propose de faire des formations en groupe, en inter-entreprise ou en intra-entreprise, mais aussi des ateliers et conférences.

Les formatrices

Gaëlle Neuvic

 

 

Gaëlle Neuvic est  consultante en communication, graphiste et développeuse web WordPress.

 

 

 

Solène Barres

 

 

Solène Barres est consultante en communication, formatrice Réseaux Sociaux depuis 2016 et experte Crowdfunding.

 

 

 

Toujours pas convaincu ?

Nos formations sont référencées DataDock et peuvent être prises en charge par votre OPCA : la majorité des frais vous sont remboursés !

Afin d’obtenir plus d’information n’hésitez pas à contacter directement votre OPCA ou nous contacter à cette adresse : contact@soulmarket.fr.

N’hésitez pas à consulter notre programme de formation détaillé.

Formation WordPress à Toulouse (2 jours)

Formation WordPress à Toulouse (2 jours)

Notre offre de formation WordPress à Toulouse

Soul Market est une agence de communication basée dans la ville de Toulouse qui propose aux indépendants une formation WordPress de deux jours. Pendant deux jours, nous vous accompagnons afin de créer un site vitrine simple grâce à WordPress. 

Créer son site vitrine avec WordPress

Soul Market est une agence de communication à Toulouse qui accompagne les TPE et PME dans la création de leur site internet en utilisant le CMS WordPress. Elle diffère des deux autres formations mises en place pas l’agence : plus fournie que celle durant une journée, elle reste moins complète que celle d’une semaine.

Utiliser WordPress

Un des objectif premier de la formation c’est de vous initier à WordPress. Nous réaliserons une introduction sur le logiciel pour ensuite vous enseigner comment utiliser WordPress comme un pro, en utilisant des outils surs et efficaces. Cela comprend la navigation dans le back office, la création de pages, la prise en main d’un builder, les modifications d’éléments simples, ainsi que la gestion de la bibliothèque de médias et des permaliens.

Nous verrons également la configuration d’articles, c’est-à-dire leur création, l’interface de publication et l’insertion de fichier. D’un point de vue rédactionnel, nous vous accompagnerons dans la rédaction optimale pour le Web et pour le référencement naturel. Nous ferons une mise au point sur les différentes sauvegardes et mises à jouer à effectuer.

Lors des deux journées de formation, nous réaliserons un cas pratique qui consiste à créer un site vitrine simple avec trois pages maximum.

Pourquoi choisir notre formation WordPress ?

Vous êtes indépendants et vous souhaitez apprendre à créer et gérer vous-même votre site internet ? Cette formation est faite pour vous ! Vous n’aurez plus besoin de faire appel à un prestataire externe pour créer votre site internet.

La question est : ai-je vraiment besoin d’un site Internet ? La réponse est oui ! Un site Web vous permet d’accroître votre notoriété et votre visibilité. Il vous confère une meilleure image professionnelle et vous rend visible auprès des internautes.

Lorsqu’un visiteur arrive depuis Google, dans 80% des cas il arrive sur votre site avec une intention concrète : la recherche d’information. Seulement voilà, il décide en à peine 10 secondes si votre site répond à ses attentes. Afin d’éviter au maximum un taux de rebond élevé, il est nécessaire de proposer un site ergonomique aux consommateurs.

Toujours pas convaincu ?

Nos formations sont référencées DataDock et peuvent être prises en charge par votre OPCA : la majorité des frais vous sont remboursés !

Afin d’obtenir plus d’information n’hésitez pas à contacter directement votre OPCA, mais vous pouvez aussi nous demander conseil à cette adresse : contact@soulmarket.fr.

N’hésitez pas à consulter notre programme de formation détaillé. 

Crashtest du crowdfunding : le financement participatif, je me lance ?

Crashtest du crowdfunding : le financement participatif, je me lance ?

Notre MeetUp Soul Market sur le crowdfunding

Soul Market est une agence de communication à Toulouse qui propose un MeetUp sur le crowdfunding. Les indépendants ou porteurs de projets sont les bienvenus, ensemble nous aborderons les questions autour du financement participatif. 

Vous hésitez à vous lancer dans le crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, vous tente pour financer un projet ? Vous hésitez à vous lancer ? Notre MeetUp à Toulouse sur le crowdfunding vous permettra d’y voir plus clair.

Il existe de nombreuses questions autour du financement participatif. Vous vous demandez surement si votre projet est adapté au crowdfunding. Combien pouvez-vous espérer collecter grâce au crowdfunding ? Comment allez-vous vous y prendre ?

Il est vrai que lancer une campagne de crowdfunding nécessite un engagement certain de votre part. De plus, réussir sa campagne n’est pas chose aisée, il est important de capter l’attention des investisseurs. Oui, mais comment ?

Soul Market propose des formations adaptées aux indépendants pour leur permettre de mener à bien leur campagne de crowdfunding mais vous pouvez  aussi participer à notre MeetUp le mardi 10 décembre.

Notre MeetUp

C’est la deuxième fois que nous lançons ce format d’échange entre indépendants. Notre objectif consiste à vous guider dans vos projets.

En tant qu’entrepreneur, il vous manque parfois les fonds nécessaires au lancement de votre projet. Le financement participatif est un excellent moyen d’accéder à vos ambitions, mais il est essentiel de réaliser une campagne pertinente pour avoir des retours efficaces.

Vous hésitez à vous lancer ? Vous ne savez pas comment faire pour récolter des dons ? Alors c’est le moment de crashtester votre crowdfunding !

Nous nous réunissons autour d’un apéro, dans une ambiance décontractée et bienveillante, et nous échangeons pendant 1h30 autour de votre projets.

Ce format est intéressant car il vous permet d’avoir l’avis de professionnels mais également d’entrepreneurs se trouvant être dans le même cas que vous. Nous avons volontairement choisis de limiter les places à 8 participants pour que la rencontre soit un réel échange. Nous souhaitons que chacun puisse s’exprimer.

Vous pouvez encore vous inscrire au MeetUp du 10 décembre en cliquant ici.