À quel point le logo et l’identité visuelle sont-ils importants pour une marque ?

Soul Market, agence de communication à Toulouse, explore ici l’importance d’une identité visuelle pour une entreprise en passant notamment par le logo. 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle et un logo ? 

Une identité visuelle n’est pas à confondre avec une identité de marque qui elle comporte un nom, une charte graphique, des valeurs, une éthique et un prix. 

L’identité visuelle est l’essence même de la marque. Elle communique dès les premiers instants sa personnalité et son caractère unique. Les éléments visuels sont constitués d’un logotype, d’une police d’écriture, de couleurs ainsi que de formes et signes.

Ces éléments suivent les règles très strictes de la charte graphique.

Un des points primordiaux dans la création d’une identité visuelle est bien évidemment son unicité. Celle-ci doit être propre à chaque marque et reconnaissable, comme un logo. 

Le logo est le socle de l’identité visuelle. Il permet de séduire, de fédérer vos clients autour d’une image. Il donne également un sens à votre activité et renforce votre message.

Mesurez-vous l’importance d’une identité visuelle ? 

L’identité graphique, vitale pour la marque

Une entreprise se doit d’arborer une image qui lui permettra d’être identifiée rapidement et de se démarquer. L’importance dans la démarche est cruciale : au vu de la concurrence accrue sur le marché, il est essentiel de se différencier des concurrents et cela passe avant tout par une identité visuelle forte. 

Votre identité visuelle va vous permettre d’accroître votre notoriété et d’asseoir une certaine crédibilité sur le marché dans lequel vous évoluez. 

De plus, elle créera un engagement de la part des consommateurs : ceux-ci se sentiront appartenir à un symbole, des valeurs, etc. Cela sera uniquement possible grâce à votre image graphique qui véhiculera tous ces éléments. 

L’identité visuelle guidera vos réalisations graphiques tout au long de l’activité de votre entreprise. 

Le logo

Le logo participe activement aux fondations de cette identité visuelle, il se doit de présenter certaines propriétés nécessaires à sa réussite. 

Un logo doit représenter les valeurs essentielles de l’entreprise, être facilement lisible, être simple, être unique et non sujet à confusion avec les logos de concurrents, présenter une forte stylisation des éléments graphiques, être durable dans le temps, être utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité et enfin respecter les codes graphiques de son secteur d’activité. 

Son importance est telle qu’un logo qui ne répond pas aux critères précédemment cités peut être responsable de la chute d’une entreprise. 

Aujourd’hui, les marques les plus connues possèdent des logos reconnaissables partout dans le monde. En lisant cette phrase vous avez sûrement dû penser aux mêmes : la pomme croquée d’Apple, la virgule (ou plutôt l’aile ^^) de Nike, etc. Ces identités visuelles fortes ont créé la réputation de ces marques.

Soul Market est une agence de communication basée à Toulouse et spécialisée dans la création de logo. Nous prenons en charge l’identité visuelle des TPE et PME afin d’extraire l’essence même des entreprises. Vous pouvez nous contacter par mail : contact@soulmarket.com ou directement sur notre site internet.