Soul Market est la seule agence de communication à Toulouse à proposer du conseil et des formations en crowdfunding. En bonus, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO !

Le crowdfunding, c’est quoi exactement ?

Le crowdfunding ou financement participatif, est un excellent moyen pour les entrepreneurs et créateurs d’entreprises de lancer un nouveau projet ou un nouveau produit, à destination du grand public.

Alors qu’entend-on par crowdfunding ? Et bien plusieurs choses en réalité. Ce terme un peu vague désigne un mode de financement collectif, mais il peut sous-entendre un financement sous forme de don, de vente (ou « don contre don »), de prêt (crowdlending) ou d’investissement (crowdinvesting).

Plus communément, on parle de crowdfunding lorsqu’on fait référence au « don contre don ». Les principales plateformes de crowdfunding en France spécialisées en don contre don sont Ulule, Kiss Kiss Bank Bank, et Tudigo.

 

Le crowdfunding, est-ce fait pour mon projet ?

Votre projet est-il compatible avec un crowdfunding de type « don contre don » ? Il existe effectivement quelques règles à connaître avant même de se lancer.

Chez Soul Market, nous appelons cette étape « crashtester son crowdfunding« .

  • Vous avez un projet B to C, à destination du grand public (votre offre n’est pas destinée exclusivement aux professionnels)
  • Votre activité ne repose pas exclusivement sur une offre de service : concrètement, vous avez des produits à vendre !
  • Votre projet est professionnel : il ne s’agit pas de financer un projet personnel (sinon dirigez-vous vers une cagnotte)
  • Votre projet est déjà suffisamment avancé : déjà lancé ou sur le point de l’être
  • Le crowdfunding n’est pas votre unique source de financement : vous avez un ou plusieurs plans B, comme des prêts bancaires, des partenaires, du financement personnel, etc.
  • Le financement n’est pas l’unique objectif de votre crowdfunding. Et oui, lorsque l’on se lance dans une campagne de crowdfunding, on doit avoir plusieurs objectifs en tête. Par exemple, développer une communauté, récupérer des retours d’expérience d’utilisateurs, assurer un certain nombre de précommandes, faire le buzz, communiquer sur le lancement de sa marque, etc.
  • Avez-vous la capacité d’être 100% concentré sur votre campagne de crowdfunding pendant toute sa durée ? Préparation + campagne + suivi = compter environ 3 mois !

 

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Bonne nouvelle, une campagne de crowdfunding bien préparée et bien menée à toutes les chances de réussir ! Mais voilà, une fois encore, il y a quelques règles à respecter … Il faut donc avoir :

  • Bien calculé son objectif de collecte, en tenant compte de la taille de sa communauté, des coûts liés au projet mais aussi à la campagne de crowdfunding elle-même.
  • Monté un solide plan de contreparties
  • Planifié de façon stratégique son plan de communication
  • Du soutien, des ressources et des compétences à disposition pendant la période
  • Anticipé les problématiques logistiques, les délais et le dépassement de son objectif initial !

 

Comment bien préparer son crowdfunding ?

Soul Market peut vous accompagner ! Agence de communication graphique et web, nous avons développé une expertise en crowdfunding. Nous proposons aujourd’hui 3 types d’offres à destination des porteurs de projets qui souhaitent lancer une campagne de crowdfunding :

  • Du conseil stratégique, en amont de la campagne
  • Un accompagnement à la carte, en amont mais aussi tout au long du crowdfunding (création de la campagne, rédaction des textes, création des visuels, création de landing page, animation des réseaux sociaux …)
  • Une formation spécifique au crowdfunding, sur 1 ou 2 journées selon votre besoin.

 

Découvrez notre programme de formation crowdfunding sur 1 journée

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